TABLE RONDE : » Au fait, c’est quoi le mutualisme ? «
Organisée par le Groupe ESS de Sciences Po Alumni, cette table ronde a pour objectif de faire découvrir le modèle mutualiste, composante majeure de l’économie sociale et solidaire, et d’expliquer comment il fonctionne aujourd’hui.
PRESENTATION
Le secteur mutualiste est une composante majeure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Mais qui le sait ? La « différence mutualiste » est, en effet, une réalité mal identifiée et souvent réduite à l’image de la « complémentaire santé ».
Le Groupe ESS de Sciences-Po Alumni vous invite, dans cette table ronde, à découvrir le modèle, ou plutôt les modèles, mutualistes. Ses racines et son actualité, son originalité et ses valeurs non lucratives, sa gouvernance démocratique et ses missions sociales.
Les formes du mutualisme au sens large dans l’assurance sont diverses aussi bien dans leurs modalités juridiques (sociétés d’assurance mutuelles, institutions de prévoyance, mutuelles du code de la mutualité), que dans leurs activités (santé, prévoyance, retraite, dommages, responsabilité…).
Elles évoluent sur des marchés particulièrement concurrentiels, sur lesquels elles interviennent avec leurs différences mutualistes : non lucrativité ; gouvernance démocratique ; solidarité ; proximité grâce à un double ancrage territorial et professionnel. Leur défi aujourd’hui est de préserver ses spécificités tout en faisant face à la concurrence.
A l’heure où chacun est en quête de sens pour sa vie professionnelle, les organismes mutualistes continuent ainsi à représenter une alternative non lucrative au sein du marché.
Date : 31 mai 2018 : 19h15-20h30. Le débat se poursuivra autour d’un verre.
Lieu : Paris-La Défense. B2V : 18 rue d’Alsace / Courbevoie. A 50 mètres du métro Esplanade de la Défense (ligne 1) Parking gratuit disponible sur place.
Un second débat sera organisé à la rentrée 2018 sur la transformation actuelle du secteur mutualiste.
PROGRAMME
Introduction : Christine DAMIGUET, Présidente du Groupe ESS, Sciences-Po Alumni.
Valeurs et différences mutualistes.
Isabelle PECOU
Directeur général du groupe de prévoyance B2V.
Les gouvernances mutualistes dans le secteur des assurances.
Thierry BERNARD
Avocat, associé de CORUS, société d’avocats.
L’engagement au service d’une gouvernance démocratique.
Dominique JOSEPH
Secrétaire générale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française.
Un engagement social et solidaire.
Pascal ANDRIEUX
Directeur des engagements sociaux et sociétaux de Malakoff Médéric et DG Fondation MM Handicap .
Animé par Pierre BERNARD, Directeur de la communication mutualiste
S’INSCRIRE
Tarifs : gratuit pour les étudiants, 15 euros pour les adhérents, 20 euros pour les non-adhérents et extérieurs.
|